Nos Principes
d’actions

A la Marmito, on se fédère autour d’un socle de valeurs fondé sur :

=

Le refus d’une approche dogmatique (complémentarité des approches)

=

Une conception de la pédagogie prenant appui sur l’éthique en andragogie

=

Le croisement des savoirs comme fondement à la réussite collective

En toute situation, nos propositions sont cousues main, s’appuient sur des modalités d’intervention créatives, hors des sentiers battus et visent l’intelligence collective. A la Marmito, on optimise les espaces de formation, on mise sur la démocratie, on navigue… mais on ne coule jamais !

Découvrez
le mot de David

« Ce qui nous importe, c’est de favoriser la réussite collective tout en répondant aux besoins de chacun.e. Pour atteindre ce double objectif, on mise sur la mutualisation des approches et des savoir-faire des participant.e.s. »

David LECOINTE

Découvrez
le mot de Barbara

« Le métier de formateur.rice a grandement changé ces dernières années, notamment avec l’accessibilité du savoir que propose internet. Notre travail de facilitateur.rice vise, non à transmettre un savoir académique mais plutôt à ouvrir des perspectives, « proposer des possibles » (H. LENOIR) »

Barbara PROVOST

Découvrez
le mot d’Isabelle

« A la Marmito, on s’inspire très largement des méthodes de pédagogie active. C’est pourquoi nos propositions s’inscrivent principalement sous le modèle de la formation-action Nos méthodes facilitent, par le jeu du « tâtonnement expérimental », l’appropriation d’une démarche centrée sur l’activité et les préoccupations du participant, la motivation et la coopération »

Isabelle POPIN

Nos intervenant(e)s

Barbara PROVOST

Barbara PROVOST

Consultante formatrice

Je cuisine de l’accompagnement individuel et collectif depuis le siècle dernier (ce qui ne me rajeunit pas !). Travailleuse sociale (ASS) en protection de l’enfance puis formatrice en centre de formation, j’exerce désormais comme consultante-formatrice depuis ma cuisine localisée en Bretagne (Rennes). Toujours à l’affût de nouvelles saveurs, j’aime voyager de territoire en territoire pour concocter, avec les équipes et les habitant.e.s, des recettes ajustées aux défis contemporains. Ce qui me motive ? Révéler les ressources en présence, m’appuyer sur la compétence, accompagner les cogitations collectives pour faire bouger les pratiques et faire émerger les projets qu’ils soient individuels ou collectifs.

David LECOINTE

David LECOINTE

Consultant formateur

Trente années à découvrir et redécouvrir le secteur social en tant qu’éducateur spécialisé puis responsable de service médico-social ! En 2017, je saute le « demi-pas » : m’engager dans la formation professionnelle – rendez-vous est pris avec Barbara pour une première co-intervention. Résultat : je suis convaincu… je « saute le pas » en septembre 2018. Et depuis ? Des formations et des accompagnements dans des contextes très variés (protection de l’enfance, scolaire et périscolaire, petite enfance et management). Autant dire aucune source d’ennui depuis deux ans. Au contraire, beaucoup d’envies et d’engagement dans l’innovation pédagogique, la volonté de faciliter le quotidien des professionnels voire même, parfois, de le réinventer avec eux.  Une belle ambition partagée !

Isabelle POPIN

Isabelle POPIN

Consultante formatrice

Après un prélude professionnel en protection de l’enfance dans un foyer éducatif, j’ai fait mes gammes en tant qu’assistante de service social dans le domaine du handicap. Vous l’avez compris, J’aime la musique….  et renouveler régulièrement mes partitions! Si bien qu’après le monde associatif puis celui des collectivités territoriales, le chant des sirènes de la formation m’a « aspirée » … d’abord en plus de mon activité professionnelle de terrain et, le tempo s’étant accéléré, je me suis consacrée exclusivement à cette nouvelle mélodie qui ne cesse de me passionner. Rechercher une forme d’harmonie avec les apprenant.e.s en répondant à leurs besoins et attentes, en s’adaptant à leur rythme … et même si je ne possède pas l’oreille absolue, je veille à favoriser l’expression des participant.e.s pour que chacun.e (re)trouve sa voix/voie….

Ensemble,
étudions vos besoins.